En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Le programme de recherche national PSDR

Logo PSDR4
En 1993, dix ans après les premières lois de décentralisation, l’Inra, sous la houlette de Michel Sébillotte, créait un programme de recherche sur le thème du développement régional connu aujourd’hui sous le nom de programmes PSDR « Pour et Sur le Développement Régional ». Le programme est entré dans sa quatrième génération.

Qu'est-ce que PSDR ?

Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement

Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l'analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l'agriculture) et les espaces ruraux. Actifs dans la majorité des régions françaises, ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d'innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial. Ces programmes débouchent également sur des opérations de recherche-développement.
L’originalité de ces programmes est d'être conçus et construits au cœur même des régions concernées, en lien direct avec les préoccupations des acteurs et avec un co-financement entre les régions et les organismes de recherche. Initiés en 1995, les programmes PSDR ont progressivement intégré dix régions françaises (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes) et trois Instituts de recherche (Inra, IRSTEA et CIRAD).

PSDR4

Dans le cadre des orientations définies dans le schéma stratégique 2010-2020, l’Inra a souhaité s’engager dans le Programme PSDR4, un nouveau cycle de recherche sur le développement régional. Il s’agit de poursuivre les recherches menées au niveau régional, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Centres de recherche Inra et Irstea tout en mobilisant les communautés de recherche et d’acteurs des territoires. Les objectifs, contours, thématiques et modalités de mise en œuvre du nouveau programme ont donnés lieu à deux appels à propositions de recherche dans les régions partenaires.

Voir aussi

> Site national du programme PSDR

> Historique du programme PSDR