En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

INGEDICO

Instruments de gestion des ressources naturelles renouvelables et contextes territoriaux : une adéquation à construire

Terrains INGEDICO
© PSDR3
Au sein des territoires, chaque projet de gestion des ressources renouvelables est singulier (ressources concernées, conditions pédoclimatiques locales, mais aussi caractéristiques socio-économiques, historiques, etc.). Pour les acteurs locaux, utiliser une méthode ou mobiliser des instruments de gestion suppose alors de les adapter à cette situation particulière. En Aquitaine et Midi-Pyrénées, ce projet traite de la question de l’adéquation des instruments de gestion aux différentes situations de conservation et de valorisation des ressources naturelles renouvelables. Il confirme la nécessité de développer des dispositifs ad hoc en explorant quelques pistes.

Mots-clés : Instruments de gestion, Ressources naturelles renouvelables, Apprentissages collectifs, Interdisciplinarité, Partage de connaissances

Problématique

A partir de la mise en perspective de différentes situations de gestion de ressources renouvelables à des fins de conservation/valorisation ce projet vise à contribuer aux questions suivantes :
  • Quels sont les instruments de gestion mobilisés ou mobilisables ? Quelles sont leurs caractéristiques, que visent-ils ? Sur quelles connaissances reposent-ils ? Comment sont-ils utilisés ? Quels sont les décalages entre instruments et pratiques ?

  • Comment peut-on concevoir des instruments de gestion en adéquation avec une diversité de pratiques de gestion, d’enjeux et d’attentes vis-à-vis de la ressource ? Quels dispositifs et méthodes pour faciliter le partage des connaissances et pratiques à des fins de co-construction ?

  • Dans des moments de diagnostics du territoire à des fins de gestion des ressources naturelles, comment passe-t-on de diagnostics sectoriels à un diagnostic partagé ?

Ce projet est soutenu et financé par :

Aquitaine(1)

Midi-Pyrénées

Cemagref-FRQ-petit

logo_inra_petit

Les résultats INGEDICO sont désormais disponibles via l'onglet "Résultats du projet" à gauche

Voir aussi

Contacts :

Coordination interrégionale et en Midi-Pyrénées : Nathalie COUIX, INRA Toulouse - UMR AGIR

Coordination en Aquitaine : Sophie LAFON, Cemagref Bordeaux - UR ADBX, sophie.lafon@cemagref.fr

Ressources :

Site de Midi-Pyrénées : http://www.toulouse.inra.fr/le_centre_ses_partenaires/psdr_midi_pyrenees

Les résultats du projet sont désomais disponibles ici