En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal IRSTEA Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

PSDR Aquitaine

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

PerfeCTo : PerformancE des Circuits courts et de proximité et TerritOires

Marché
© Gilles Cattiau - Inra

Coordination

Nathalie Corade (Bordeaux Sciences Agro) – Elisabeth Uminsky (Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine)

Territoire

Nouvelle-Aquitaine

Porteur de projet

Nathalie.corade@agro-bordeaux.fr

Partenaires scientifiques

Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, IRSTEA, IAE de Pau – Université de Pau et des pays de l’Adour

Partenaires socio-économiques

CRAA, CA33, CA 47, CA40, Pays Haute Gironde, Pays Médoc, Bordeaux Métropole, CA24, CA64

Mots-clés

circuits courts de proximité, performance territoriale, durabilité, systèmes alimentaires locaux

Résumé du projet

Avec les difficultés de l’agriculture (diminution des exploitations et des surfaces agricoles, crises sanitaires, problèmes environnementaux…) et la montée des préoccupations territoriales en matière de sécurité alimentaire (voire l’inscription dans la loi d’avenir agricole d’un objectif de programmes alimentaires territoriaux) se sont multiplié les actions en faveur du développement des Circuits Courts et de Proximité (CCP). Ces derniers se définissent comme des modes d’organisation des filières
agricoles qui raccourcissent la distance relationnelle et géographique entre producteurs et consommateurs (Fénéchère et alii, 2008 ; Chevallier et alii., 2013). Ces actions émanent aussi bien des agriculteurs eux-mêmes, des consommateurs (AMAP), des organisations professionnelles agricoles et des territoires (collectivités et territoires de projet).

Ainsi sur de nombreux territoires se développent souvent de manière isolée des initiatives sans être vraiment jusque-là questionnées d’un point de vue de leur cohérence d’ensemble. L’Aquitaine, région fortement agricole et rurale n’échappe pas à cette dynamique et s’est engagée dans 5 actions prioritaires en faveur du développement des CCP :

  • soutenir la production
  • favoriser la transformation des produits à la ferme
  • soutenir la commercialisation des produits locaux
  • accompagner les territoires dans leur approvisionnement en circuits courts,
  • mettre en place un outil de pilotage et de ressource avec la création d’un observatoire régional des circuits courts de proximité en collaboration avec l’Etat (DRAAF) et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine (CRAA).

C’est dans ce contexte régional que s’inscrit le projet PerfeCTo. L’objectif du projet PerfeCTo est d’évaluer la performance des circuits courts et de proximité en termes de capacité à pérenniser les exploitations et de structuration aussi bien des filières que des territoires.

Aujourd’hui, les acteurs porteurs des actions en faveur des CCP s’interrogent, en effet, sur la performance des CCP en considérant qu’elle doit se poser non seulement en termes de performance pour les exploitations engagées dans ces démarches mais aussi en termes de portée structurante pour les filières et les territoires. La question scientifique portée par le projet est alors celle-ci : comment évaluer la performance des CCP en prenant en compte la pluralité des dimensions de cette performance et la diversité des échelles attendues de cette dernière. L’objectif opérationnel final est de créer un outil d’évaluation de la performance des CCP à destination des agriculteurs, des gestionnaires de filières et des organismes professionnels agricoles (OPA), des Collectivités Territoriales et territoires de projet (Pays, PNR).

Voir aussi

> Télécharger la fiche du projet Perfecto